Ma première expérience avec la photographie argentique

21 sept. 2019
Je suis née dans l'aire où le numérique est apparu. 

Quand j'étais plus jeune, mon père avait une caméra de marque Nikon qui prenait des photos avec du film. Par contre, quand j'ai commencé la photographie, c'est avec le numérique que j'ai appris, mais on dirait que même sans l'avoir vraiment connu j'ai toujours été un peu nostalgique de l'aire du film. Je trouve que le film en lui-même apporte un style à la photo et j'adore ce style ! Je pense que c'est pour ça que j'essaye, à ma manière, de le reproduire sur les photos que je prends quand vient le temps de les modifier.  

Toutefois, il y a une chose qu'on ne peut pas reproduire avec un appareil photo numérique : le "feeling". Je m'explique. Quand vous prenez des photos avec un appareil photo argentique, vous devez aller acheter votre bobine de film. Puis, cette bobine a un nombre limité de photos. La mienne était de 24 poses. On ne connaît plus ça de nos jours. On prend des photos quand on veut, où on veut et surtout le nombre qu'on veut. Avant les années 2000, ça coûtait cher et les gens partaient en voyage avec un 36 poses et c'était tout. Ils n'avaient aucune assurance que leurs photos allaient être bonnes avant de les faire développer et c'était comme ça. Maintenant, on prend 10 photos de la même chose pour être sûr d'en avoir au moins une de bonne. Je sais de quoi je parle, je le fais moi-même ! 

À l'époque, c'était un luxe prendre des photos, de nos jours, c'est rendu une habitude.

Je trouve ça triste dans un certain sens puisque c'est tellement facile de photographier tout ce qu'on veut qu'on finit par avoir des photos - désolé pour le terme - merdiques. Les gens ne réfléchissent plus avant de prendre en photo quelque chose. Dans le temps, causés par le fait qu'ils avaient un nombre de photos limité, ils ne prenaient pas tout et n'importe quoi. Ils capturaient un moment. 

Et c'est ça l'essence même de la photographie, de marquer un moment à jamais.    















P.S. Toutes ces photos ont été prises avec une caméra qui vaut à peut prêt 30$ et qui a environ 30 ans.
P.S.2. Aucune de ces photos n'a été modifiée à l'ordinateur. Elles sortent "straight up" de la caméra. 
Post Comment
Publier un commentaire

Auto Post Signature

Auto Post  Signature