Le défi de la lumière en photographie d'intérieur

12 avr. 2019
Sans lumière, il n'y a pas de photo.

Quand vous photographiez dehors, il est relativement facile d'avoir assez de lumière pour le capteur de votre appareil. Toutefois, à l'intérieur c'est plus compliqué. Je vais vous expliquer pourquoi.

La manière dont une caméra fonctionne, c'est qu'au moment que vous cliquez sur le déclencheur, il y a un petit "rideau" qui s'ouvre et qui laisse passer la lumière. Pendant ce temps, votre scène s’imprègne sur le capteur et c'est comme cela que vous avez votre photo.

Pour que vous puissiez comprendre où je veux en venir, je vais vous parler de 3 éléments de base en photographie : la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO.

La vitesse d'obturation c'est le petit "rideau". Plus vite le rideau s'ouvre et se referme, moins vous avez de lumière, mais plus l'image va être nette. Moins vite il s'ouvre et se referme, plus vous avez de lumière, mais moins l'image sera nette.

L'ouverture du diaphragme c'est ce qui laisse passer la lumière. Plus votre ouverture sera grande, plus vous laissez passer de lumière, mais plus petite est votre zone de netteté. Plus votre ouverture sera petite, moins vous laissez passer de lumière, mais plus grande est votre zone de netteté.

La sensibilité ISO est assez compliquée à expliquer. La seule chose que vous devez savoir c'est que plus le chiffre est petit et moins l'image aura de "noise", mais plus il vous faudra de lumière. Plus le chiffre est grand et plus vous en aurez, mais moins vous aurez besoin de lumière. Le "noise", en français, nous appelons ça du bruit. C'est du gros grain pas très esthétique qui se forme sur votre photo.

Bon. Maintenant que tout cela est dit, vous devez commencer à vous douter pourquoi il est plus compliqué de prendre des photos en situation d'intérieur. Ce qu'il vous faut, c'est le juste équilibre entre ces 3 éléments. Vous ne pouvez pas avoir une vitesse trop basse sinon votre photo sera floue. Ni une ouverture trop élevée, car votre sujet risque d'être flou aussi (pour celui-ci ça dépend des situations, mais je parle pour la majorité du temps). Et vous ne voulez pas avoir un ISO trop élevé parce que vous aurez du bruit.

Cependant, vous pouvez vous aider. 😉

Comment? En vous plaçant près de fenêtres !! Comme je vous l'ai dit au tout début, sans lumière, vous n'avez pas de photo. Ainsi, la lumière est votre meilleur ami en photographie. Elle vous aidera à vous sauver de bien des situations.










Post Comment
Publier un commentaire

Auto Post Signature

Auto Post  Signature